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Title: Lógicas de supervisão pedagógica em contexto de avaliação de desempenho docente.
Authors: Marcos, Ana de Lurdes Ribeiro
Keywords: Avaliação
Avaliação de desempenho
Supervisão
Regulação
Colaboração
Autonomia
Reflexão
Évaluation
Évaluation des Enseignants
Régulation
Collaboration
Autonomie
Réflexion
Assessment
Teacher appraisal
Supervision
Regulation
Collaboration
Autonomy
Reflection
Issue Date: Jul-2013
Publisher: Universidade Portucalense
Citation: Marcos, A.L.R. (2013). Lógicas de supervisão pedagógica em contexto de avaliação de desempenho docente. (Tese de Doutoramento), Universidade Portucalense, Portugal.
Abstract: Esta tese versa a problemática da supervisão em contexto de avaliação de desempenho docente (ADD), tendo em conta as alterações introduzidas em Portugal nos últimos quatro anos (2008-2012). Assim, o propósito deste estudo é descrever o processo da ADD, sobretudo as interações e os processos de supervisão entre avaliador e avaliado no âmbito da dimensão científico pedagógico, tal como foi implementado nas escolas básicas e secundárias de Portugal, a partir de janeiro de 2008, bem como analisar em que medida o dispositivo da avaliação contribuiu para a melhoria das práticas docentes e para um melhor desempenho profissional. Neste sentido, problematiza-se a questão da supervisão pedagógica não só, no que respeita aos vários modelos e instrumentos, bem como em relação às diversas perspetivas e ao papel do supervisor numa escola reflexiva. Além disso, apresenta-se um quadro teórico sobre o desenvolvimento profissional docente, cujo intuito é não só conceptualizar esta temática, mas também analisar as diversas estratégias associadas, tais como o portefólio reflexivo, a autoavaliação, a ADD e os diários de aula. É neste contexto que, finalmente, se propõe a análise da ADD, a propósito da qual se discutem vários modelos, quer no plano teórico, quer no plano prático. No que respeita às opções metodológicas, este estudo desenvolveu-se de acordo com um referencial, quer de natureza normativa, quer científica, no qual se destacam quatro dimensões: regulação, colaboração, autonomia e reflexão. Tendo assumido uma metodologia descritiva de natureza mista (qualitativa e quantitativa), recorremos à entrevista semidiretiva (n=12) e ao inquérito por questionário (n=396), cujos resultados foram analisados, respetivamente, através da análise de conteúdo e da estatística descritiva. Relativamente à análise e discussão dos resultados é possível concluir que a ADD, na sua globalidade, foi um processo complexo, extremamente burocrático, criando tensões, conflitos e mal-estar, afetando de forma veemente as relações interpares. Neste processo predominaram sobretudo lógicas de carácter individualista, de isolamento, de competição e de hierarquização, inibindo processos de supervisão e de desenvolvimento profissional. Face aos resultados obtidos, urge a necessidade de chamar a atenção dos decisores políticos para que impliquem as escolas e os professores na elaboração e conceção de um sistema de avaliação de qualidade, que contribua eficazmente para a melhoria das práticas, o desenvolvimento profissional e as aprendizagens dos alunos.
Cette thèse traite de la problématique de la supervision dans le contexte de l’évaluation des enseignants, en tenant compte des changements législatifs introduits au Portugal, dans les quatre dernières années (2008-2012). Ainsi, le but de cette étude est de décrire le processus de l’évaluation des enseignants, en particulier les interactions et les processus de supervision entre évaluateur et évalué dans le cadre de la dimension scientifique et pédagogique, mise en œuvre dans les écoles primaires et secondaires au Portugal, à partir de Janvier 2008, mais aussi d’analyser dans quelles mesures ce dispositif d’évaluation a contribué à améliorer les pratiques des enseignants ainsi que leur performance professionnelle. Dans ce sens, on aborde la question de la supervision pédagogique, non seulement en ce qui concerne les différents modèles et instruments, mais aussi en ce qui se rapporte aux différentes perspectives et au rôle du superviseur dans une école réflexive. En outre, un cadre théorique portant sur le développement professionnel des enseignants y est présenté, dont le but est à la fois de conceptualiser cette thématique mais aussi d’analyser les différentes stratégies associées, comme par exemple le portfolio réflexif, l’autoévaluation, l’évaluation de la performance des enseignants, ainsi que les journaux quotidiens portant sur les cours. Enfin, c’est dans ce contexte que l’on procède à l’analyse de l’évaluation des performances des enseignants, dont le but est de décrire plusieurs modèles, tant au plan théorique qu’au plan pratique. En ce qui concerne les options méthodologiques, cette étude s’est développée, en tenant compte d’un référentiel de nature à la fois normative et scientifique, dans lequel quatre dimensions sont mises en relief : la régulation, la collaboration, l’autonomie et la réflexion. Ayant choisi une méthodologie descriptive et de nature mixte (qualitative et quantitative), nous avons utilisé l’entretien semi directif (n=12) et une enquête par questionnaire (n=396) dont les résultats ont été respectivement analysés selon une analyse de contenu et une analyse statistique descriptive. Quant à l’analyse et à la discussion des résultats, on peut en conclure que l’évaluation des enseignants, d’une façon générale, a été un processus complexe, très bureaucratique, gérant des tensions et des conflits, qui ont sérieusement affecté la supervision et de développement professionnel. Ces résultats nous permettent encore de déduire le fait qu’ont prédominé des logiques de caractère individualiste, d’isolement, de compétition, de hiérarchisation, mettant en relief le développement de mécanismes et des processus qui ont inhibé la supervision et le développement professionnel, ainsi que l’incapacité de produire, de gérer et de partager les connaissances et les savoirs. Compte tenu de nos résultats, il est urgent d’interpeler les acteurs politiques et de leur faire prendre conscience qu’ils doivent impliquer les écoles et les enseignants dans le développement et la conception d'un système d'évaluation de qualité, qui contribue efficacement à l’amélioration des pratiques, au développement professionnel, ainsi qu’aux apprentissages des élèves.
This thesis deals with the problematic of the supervision in the context of teacher appraisal, taking into account the changes introduced in Portugal, in the last four years (2008-2012). Thus, the purpose of this study is to describe the process of teacher appraisal, particularly the interactions and processes of supervision between evaluator and evaluated within the scientific pedagogical dimension, how it was implemented in the Portuguese basic and secondary school, since January 2008, as well as to analyze to what extent the assessment device contributed to the improvement of teaching practices and to a better performance. In this sense, we discuss the question of pedagogical supervision not only in relation to different models and instruments, but also in relation to the different perspectives and the role of the supervisor in a reflexive school. Furthermore, we present a theoretical framework about teacher professional development, which aim is not only to conceptualize this issue, but also to analyze the different strategies associated to, such as the reflexive portfolio, self-assessment, the assessment of teaching performance and the narratives of classroom events. It is in this context that, finally, we propose the analysis of the teacher appraisal, in which we discuss different models, either in theory or in practice. Regarding the methodology options, this study was carried out in accordance to a referential, either of normative or scientific nature, in which highlights four dimensions: regulation, collaboration, autonomy and reflection. Having taken a descriptive mixed methodology (qualitative and quantitative), we have resorted to an interview (n = 12) and a questionnaire survey (n = 396), which results were analyzed, respectively, through content analysis and descriptive statistics. In regard to the analysis and discussion of the results, we conclude that the teacher appraisal, as a whole, was a complex process, extremely bureaucratic, creating tension, conflict and discomfort, affecting vehemently peer relationships. The results also allow us to understand that there were predominating logics of individualistic behaviour, isolation, and competition, hierarchization, providing the development of mechanisms that inhibited processes of supervision and professional development, as well as the inability to generate, manage and share knowledge. Considering our results, there is an urgent need to draw the attention of policy makers to involve schools and teachers in the development and design of a system of quality assessment, to effectively contribute to the improvement of practice, professional development and learning students.
Description: Tese de Doutoramento em Educação na área de especialização em Supervisão Pedagógica
URI: http://hdl.handle.net/11328/1073
Appears in Collections:INPP - Teses de Doutoramento / PhD Thesis

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